Le concept de Transition Juste a pour double objectif:
(i) minimiser les retombées sociales négatives d’une transition vers des modèles économiques durables, par exemple la perte d’emplois dans des bassins industriels en nécessaire reconversion; (ii) maximiser les aspects positifs d’une telle transition.
Progressivement, et bien plus encore dans la crise actuelle, la convergence des objectifs climatiques et des impératifs socio-économiques apparait comme une condition nécessaire à la réussite de cette transition. Ainsi, les enjeux sociaux ne peuvent désormais plus être dissociés des enjeux environnementaux si l’on veut permettre leur acceptation par le plus grand nombre.
C’est dans ce contexte que la Task Force Transition Juste de Finance for Tomorrow s’est positionnée sur le sujet. Son objectif est de soutenir l’élaboration d’outils permettant d’intégrer les différentes dimensions de la Transition Juste et de promouvoir toute innovation en matière d’instruments financiers qui permettrait d’aligner les flux de financement sur la Transition Juste.
Pour lire la feuille de route de la Task Force Transition Juste de Finance for Tomorrow
By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Privacy Policy for more information.